- Avoir envie, tout prévoir, mais ne pas aller au bout de son projet ça vous est déjà arrivé ?
Vous avez trouvé LA formation dont vous rêvez ?
Vous pensez avoir identifié LE métier fait pour vous ?
Vous vous dites que c’est LE moment de changer de métier car la situation actuelle ne vous convient plus ?
Et pourtant, sans vraiment savoir pourquoi un panneau STOP vous empêche d’avancer !
Nous n’allons pas faire de grand sujet psycho ou philo sur le pourquoi du comment, mais parlons de ce que vous pouvez faire pour oser poursuivre.
Dans un premier temps : prenez contact avec un opérateur de conseil en évolution professionnelle (CEP). Service gratuit et confidentiel il est là pour vous aider à mettre en place un projet, y voir plus clair et pour faire un point sur votre situation professionnelle.
Votre projet est défini, vous avez trouvé le métier et la formation : contactez-nous en créant votre espace. Saviez vous que 96% des personnes ayant ouvert un espace et pris contact avec nos services sont satisfaits ? Et saviez-vous que nous sommes un organisme agréé par l’Etat qui a pour objectif principal : accompagner les demandes de financement de formation, dans le cadre d’une reconversion.
Nous travaillons main dans la main avec votre opérateur de conseil en évolution professionnel pour améliorer votre accompagnement à chaque étape.
Le CEP intervient pour façonner votre projet, lui permettre de se concrétiser, nous intervenons pour accompagner votre demande de financement dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle.
Maintenant prenons le temps d’observer ce qui peut vous inquiéter et comment le Conseiller en évolution professionnelle ou Transitions Pro PDL peut vous aider :
Peur de perdre en rémunération
C’est tout à fait légitime, avoir une rémunération moins intéressante peut avoir des incidences dans votre vie quotidienne. Mais rester à un poste uniquement pour cet aspect risque d’avoir d’autres conséquences.
Il peut être intéressant de regarder concrètement ce qu’il en est :
- Etes-vous si débutant ? Quand vous regardez les grilles de salaire constatées sur votre futur métier, ne vous mettez pas dans la case « débutant ».
Cela supposera peut-être d’apprendre à négocier, mais votre conseiller en évolution professionnelle pourra vous donner des conseils pour préparer votre entretien. - Connaissez-vous vraiment le marché de votre futur emploi ? N’hésitez pas à vous rendre aux forums organisés autour de l’emploi, cela vous permettra de prendre contact avec des professionnels du secteur et de confronter votre inquiétude à la réalité du marché. Avec votre CEP vous pourrez envisager une période de mise en situation professionnelle, et réaliser des enquêtes métiers.
Peur du jugement de votre entourage
En effet, il est possible que votre entourage émette un avis sur votre projet, voir ne comprenne pas cette envie de changement.
Là pas de solution miracle, mais demandez-vous : qui change de métier ?
Et s’ils ont besoin d’être rassuré, les démarches effectuées en amont, éventuellement accompagné par un CEP, pourront peut-être les convaincre.
Peur de débuter dans un nouveau métier, Peur de ne pas trouver d’emploi
Une fois la formation terminée vous pouvez reprendre contact avec votre conseiller en évolution professionnelle pour préparer votre recherche d’emploi.
Mais avant cela, saviez vous que pendant votre Projet de Transition Professionnelle vous restez salarié de votre entreprise, vous êtes donc protégé et vous pouvez retourner à votre poste le temps de trouver un nouvel emploi. Ce qui n’empêchera pas de réaliser votre projet à la fin de la formation, mais en prenant le temps de trouver l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.
De plus les démarches réalisées avant votre demande de financement de formation, dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, vous servirons pour identifier précisément quelles entreprises recrutent, et surtout quels profils ils recherchent.
Et si vous avez choisi des métiers à forte perspective d’emploi, l’organisme de formation peut parfois vous mettre en relation avec les entreprises.
Saviez vous que 30% en moyenne des stagiaires sont embauchés dans les entreprises d’accueil, cela reste conséquent surtout dans le cadre d’un PTP qui a permis à l’entreprise de prendre un stagiaire sans payer la formation, ni de gratification ! C’est aussi pour cela que l’on vous recommande lors de la mise en place de votre dossier d’obtenir une promesse de stage.
Peur que votre employeur vous en veuille
Saviez vous que le congé de formation existe depuis plus de 30 ans, c’est un droit inscrit au code du travail qui a servi à des milliers de salariés.
Prenez le temps de préparer vos entretiens d’échanges obligatoires tous les deux ans et de parler de vos projets même s’ils ne sont pas pour tout de suite.
Et quand votre projet devient plus concret, avant d’envoyer votre courrier d’autorisation d’absence, demandez un rendez-vous avec votre responsable pour échanger avec lui.
Peur de ne plus savoir apprendre, de retourner sur les bancs de l’école
Pendant toute la période de votre formation, les Conseillers en Evolution Professionnelle et les services de Transitions Pro vous suivront pour s’assurer que la formation se déroule bien.
Avant cela avec un Conseiller en Evolution Professionnelle vous rechercherez la bonne formation et le bon organisme. L’offre est vaste : e-learning, présentiel, formation pour adulte ou formation tout public, il existe certainement une formation adaptée à votre profil et à votre projet.
Peur du changement tout simplement
Eh oui, même quand on souhaite changer on peut avoir peur de ne pas trouver mieux, de se tromper, peur de quitter un environnement qui même s’il n’est plus satisfaisant est rassurant.
Là encore pas de solution miracle mais la préparation de votre projet avec votre CEP et le financement par un PTP, qui évite de quitter son emploi, vous aideront à appréhender la nouvelle situation et découvrir ce que votre nouvelle voie professionnelle vous réserve.
Comment prendre contact avec un CEP (conseiller en évolution professionnelle)?