Lorsque la peur nous restreint, c’est que l’on n’arrive pas à se projeter, à anticiper, et à identifier une suite favorable à notre projet. Il est donc nécessaire de préparer, étape par étape, son changement de métier.
Bonne nouvelle : lorsque l’on est salarié(e), on peut être accompagné(e) tout au long de ses démarches.
Dans un premier temps, par exemple, lors d’un bilan de compétences, puis par un consultant en Conseil en Evolution Professionnelle (service gratuit et confidentiel), et enfin par les services de Transitions Pro Pays de la Loire lorsque l’on souhaite financer sa formation (service gratuit).
1 : Prendre le temps de trouver un métier qui vous correspond : vous ne savez pas quelle profession exercer ? Vous aimeriez prendre le temps de trouver le métier qui vous convient ?
Et si vous pensiez au Bilan de Compétences ? Grâce à votre Compte Personnel de Formation vous pourrez le financer !
Notre conseil : contacter plusieurs centres de bilan pour trouver celui qui vous correspond !
2 : Tester ce métier : saviez vous qu’en tant que salarié(e) vous pouvez tester un métier en réalisant un stage d’observation? Le consultant en Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pourra vous délivrer une convention de stage.
Cela s’appelle : la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. C’est un service gratuit et confidentiel.
3 : Se faire accompagner : que ce soit pour rechercher une formation ou une solution de financement, vous pouvez vous faire aider. Dans un premier temps avec le Conseil en Evolution Professionnelle, puis par les services de Transitions Pro Pays de la Loire.
4 : Exprimer vos craintes : inutile de garder vos inquiétudes pour vous.
Que ce soit le CEP, ou les agents de Transitions Pro, nous ne sommes pas là pour juger, mais bien pour vous aider à avancer dans votre projet.