La loi du 5 septembre 2018 et l’article L63313-2 du code du travail définit l’action de formation comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre 1 objectif professionnel
Le positionnement conduit à la construction d’un parcours individualisé de formation.
Le positionnement pédagogique permet d’analyser la situation d’un stagiaire (candidat sélectionné) avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel de certification d’un diplôme, et d’autre part, aux acquis que le stagiaire possède déjà.
Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours individualisé de formation.
Il peut prendre plusieurs formes selon le profil du salarié et la formation choisie : QCM, entretien, test etc.
Ce diagnostic doit permettre de répondre à 7 points (+ 1 lors d’une situation de handicap)
- Le bilan est explicite et permet de comprendre le profil de la personne, l’adéquation du choix de la formation, l’adéquation avec le métier visé et les éventuelles compétences transférables.
- Est-ce que la ou les modalité(s) de formation sont cohérentes avec le profil du salarié ?
- Est-ce que la formation est cohérente par rapport au projet professionnel du salarié ?
- Est-ce que le parcours tient compte de l’expérience et des formations suivies par le salarié ?
- Est-ce que la formation est adaptée au diplôme du salarié ?
- Est-ce qu’une VAE peut être envisagée ?
- Est-ce que le parcours de formation proposée respecte le référentiel de certification, notamment concernant la période en entreprise ?
- Est-ce que la formation tient compte des spécificités du candidat.