Transitions collectives pour les salariés
Comprendre transitions collectives :
Formation et rémunération prises en charge : Transitions collectives vous permet de changer de métier en toute sécurité dans un secteur à forte perspective d’emploi.
L’entreprise dans laquelle vous travaillez connaît des difficultés en raison de la crise sanitaire et économique actuelle. En 2020, elle a peut-être dû recourir à l‘activité partielle (convention d’Activité Partielle de Longue Durée) ou bénéficier d’un Prêt garanti par l’Emploi, pour pouvoir conserver votre emploi.
En 2021, la situation ne s’est pas arrangée.
Toutefois, afin d’éviter un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou des licenciements économiques, votre direction vous a informé du nouveau dispositif Transitions collectives qui permet aux salariés qui le souhaitent d’être formés à un métier porteur dans la région.
On vous dit tout sur les avantages d’un tel dispositif et la marche à suivre pour pouvoir en bénéficier
- Vous êtes acteur de votre parcours professionnel et n’avez pas à subir un licenciement,
- Vous développez vos compétences et votre employabilité dans un nouveau domaine,
- Vous construisez un vrai projet de vie dans votre région,
- Votre salaire et votre contrat de travail sont maintenus pendant toute la durée de la formation,
- Vos droits inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF) ne sont pas mobilisés dans le cadre de ce parcours de reconversion.
- Votre emploi est menacé
- Vous souhaitez vous tourner vers un métier porteur sur votre région
- Vous êtes en CDI, en CDD ou être titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de travail temporaire
- Vous respecter les conditions d’ancienneté suivantes :
- Avoir au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié(e), dont 12 mois dans l’entreprise
- Être titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.
- Être accompagné(e) dans votre projet par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Vous pouvez les contacter sur mon-cep.org ou, si vous êtes cadre, sur apec.fr.
- Avoir pris contact avec un organisme de formation afin de personnaliser votre parcours de formation en fonction de vos acquis professionnels
- Avoir formalisé un accord avec votre employeur afin de vous engager dans une démarche de Transitions collectives et bénéficier de son autorisation d’absence au titre du congé de transition professionnelle
1/ Votre direction vous a présenté (ou identifié dans sa constitution) la liste des métiers fragilisés au sein de l’entreprise. Vous savez que votre métier est concerné.
2/ Vous vérifiez que vous réunissez les critères (nature du contrat de travail et ancienneté dans l’entreprise) vous permettant de bénéficier du dispositif.
3/ Vous prenez contact avec votre Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour qu’il vous informe des métiers porteurs de votre région et vous accompagne dans la définition de votre propre projet de reconversion.
>> Je prends contact avec le CEP de ma région
4/ Vous demandez puis déposez votre dossier de demande de financement de reconversion professionnelle depuis votre espace Transitions Pro PDL.
5/ Votre projet est examiné par la commission paritaire de Transitions Pro. Si l’avis est favorable, votre formation peut débuter.
C’est quoi le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ?
Le CEP accompagne de façon gratuite et personnalisée les salariés du privé dans leur projet de reconversion professionnelle.
C’est quoi un métier porteur ?
Les métiers porteurs sont soit des métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité en plein essor, soit des métiers en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, peinent à recruter. Retrouvez Liste des métiers à fortes perspectives d’emploi janvier 2024
Et si je ne veux pas me reconvertir dans un métier porteur ?
Rien ne vous empêche de vous reconvertir dans un autre métier et dans les mêmes conditions (accompagnement CEP, financement de la formation hors CPF, salaire maintenu…) à travers le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP).
De la même façon, votre métier n’a pas besoin de faire partie de la liste de métiers fragilisés au sein de votre entreprise pour faire une demande de PTP.