La valeur du travail est un sujet récurent, pour certain il faut travailler plus, pour d’autres c’est au contraire une diminution du temps qui est nécessaire. Pourquoi de telle divergence ?
Car cette “valeur” n’est pas la même d’une personne à une autre, et évolue en fonction des expériences vécues.
Un adulte qui a rencontré des difficultés lors de sa scolarité peut commencer son parcours professionnel avec peu de confiance en ses capacités, et découvrir petit à petit ses compétences.
A l’inverse un adulte pour qui le parcours était déjà tout tracé, et qui n’a pas eu à se poser de question, peut découvrir plus tard d’autres chemins qui ont plus de sens pour lui.
Voilà pourquoi on peut aujourd’hui :
- Travailler pour être reconnu
- Travailler pour gagner de l’argent
- Travailler pour trouver un sens à sa vie
- Travailler pour vivre
- Travailler pour réaliser sa passion
- Travailler pour obtenir des droits
- Travailler pour sortir du cadre de sa vie quotidienne
Et ce que l’on remarque c’est que cette “valeur” évolue tout au long de sa carrière professionnelle. Parfois parce que l’atteinte de certains objectifs nous permet d’évoluer vers d’autres. Ou au contraire parce que l’on n’a pas pu se réaliser comme on l’aurait aimé, et que l’on souhaite se consacrer à un nouvel emploi plus en lien avec soi.
Peu importe la raison pour laquelle nous souhaitons vivre différemment notre activité, le plus important est de pouvoir identifier ce qui nous correspond, et comment y parvenir.
Vous trouverez pour cela de nombreuses solutions, gratuites ou payantes, pouvant être financées ou entièrement à votre charge.
La question ici n’est pas de savoir s’il y en a une meilleure que l’autre, mais de trouver celle qui sera la plus adaptée pour vous.
Prendre le temps et profiter d’une offre d’accompagnement adaptée pourra vous conduire vers un Projet de Transitions Professionnelle.